Tout sur la dengue

La dengue ou « grippe tropicale » est transmise à l’homme par les moustiques de type Aedes. Cette maladie virale a une incidence progressive et fait partie de celles dites « ré-émergentes ». Les cas annuels atteignent les 50 millions avec des manifestations hémorragiques dans 2,5 % des cas.

Quelques mots sur la dengue

Cette maladie frappe les pays tropicaux et subtropicaux. Actuellement, elle touche également l’Europe avec le premier cas recensé en 2010. Concernant particulièrement la France, le moustique responsable de cette épidémie est déjà présent dans 51 départements. La propagation continuera dès lors que les personnes infectées vivent sur tout le territoire. La dengue provient notamment d’un arbovirus qui est issu d’insectes. Cette bactérie est de la même famille que celle de la fièvre jaune ou du West Nile.

Les symptômes et les complications

Les manifestations brutales de la dengue s’observent après 2 à 7 jours d’incubation. Ces symptômes sont précédés par une forte fièvre, des maux de tête, des nausées, des douleurs musculaires ou articulaires. L’éruption cutanée constatée est assimilable à de la rougeole. Une petite rémission se voit après 3 à 4 jours suivie par des manifestations plus intenses. Viennent ensuite les hémorragies conjonctivales avec des saignements de nez et des ecchymoses. Le syndrome de choc suivant ces symptômes est mortel. Les hémorragies sont gastro-intestinales, cérébrales et cutanées. 

La lutte et les études déjà effectuées

A ce jour, un traitement proprement dit contre la dengue n’existe pas encore, tout comme un vaccin. Toutefois, les scientifiques effectuent en permanence des études pluridisciplinaires. Aussi, les moyens de lutte possibles restent la limitation de la propagation des moustiques vecteurs. Le fait de se protéger soi-même contre ces parasites est également une autre solution efficace. L’Institut Pasteur procède à de nombreuses recherches sur la maladie. Ces études sont à la fois fondamentales et appliquées.