Ce qu’il faut savoir de la câlinothérapie

Les câlins sont bénéfiques pour la santé et le mental. Ces gestes affectifs ont même leur journée mondiale : le 21 janvier. Les étreintes ont tendance à disparaître progressivement dans ce monde en constante évolution et surtout à cause de la technologie virtuelle. Or, le corps a besoin de contacts physiques.

Informations diverses

Afin de promouvoir cette culture du toucher, différentes initiatives ont déjà été mises en œuvre grâce notamment aux free hugs ou aux bars à câlins. Les étreintes offrent toujours les meilleurs effets, même avec des inconnus. Cela permet de retrouver la confiance et de se sentir en sécurité. Ce concept résume en général la câlinothérapie. Les séances ont parfois lieu en plein air sous le regard ébahi des passants. Paris a déjà connu un tel évènement en 2013.

Les avantages de la câlinothérapie

La câlinothérapie effectuée en public peut être prolongée de quelques heures supplémentaires en privé. Le cas inverse est tout à fait possible, surtout pour les plus timides ou ceux qui ne sont pas encore habitués. Les séances en plein air se déroulent la plupart du temps avec des personnes qui ne se connaissent pas et qui sont dirigées par des animateurs. Ces séances sont bénéfiques pour les personnes souffrant dépression ou d’un burnout. Elles permettent également de soigner les personnes victimes d’un traumatisme suite à des attouchements sexuels.

La câlinothérapie en pratique

Adaptée à tous, la câlinothérapie convient également à ceux qui recherchent de la tendresse. Ces personnes peuvent ne pas souffrir d’aucune pathologie en particulier. Ainsi, la câlinothérapie vise à la recherche du plaisir et du bien-être. Elle permet de réparer un dommage physique ou mental et facilite même la guérison. Durant les séances, les propos à connotation sexuelle sont bannis et sont remplacés par des mots tendres. En France, les Ateliers Câlins © font l’objet d’un encadrement sans faille.