Les comportements bénéfiques pour la santé

Les comportements bénéfiques pour la santé

La longévité d’une personne dépend non seulement de ses gènes, mais aussi de son environnement, de son mode de vie et de son comportement sanitaire. Désormais alors que l’espérance de vie augmente chez les personnes âgées, comment peut-on optimiser les chances de vieillir en bonne santé ? Ainsi, les spécialistes ont essayé de définir les bons comportements pour la santé.

Contrôler son alimentation

L’état de santé d’une personne dépend en grande partie de son alimentation. Généralement, la diminution de la consommation de sucre, de sel et d’acide gras saturés comme les produits laitiers et la viande est recommandée. A l’inverse, la consommation d’acides gras insaturés tels que les huiles végétales, les poissons gras, les oléagineux ainsi que les fruits, céréales complètes et légumes est conseillée. Les repas industriels ne sont pas préconisés.

Faire régulièrement du sport

Les activités physiques aident à favoriser la longévité et à garder la santé afin de prévenir du vieillissement prématuré des cellules. On peut par exemple faire de la marche 30 minutes par jour. En effet, les activités sportives permettent de réduire les risques de développement de diverses maladies tout en facilitant la bonne gestion du poids et le bien être psychologique.

Surveiller son sommeil

Afin de garantir le bien-être général et d’avoir l’énergie suffisante pour effectuer des activités physiques, une bonne nuit de sommeil est recommandée. Le manque de sommeil peut être lié à d’autres mauvais comportements comme la surconsommation de nourritures riches en gras. Ce manque de sommeil, entraînant une récupération insuffisante du corps, pourra augmenter les risques de blessures.