Devenir homéopathe

L’homéopathe est un professionnel spécialisé dans la médecine homéopathique. Cette science est relative au domaine médical et paramédical. Les dentistes, les chirurgiens, les médecins, les sages-femmes, les pharmaciens ou les vétérinaires font partie entre autre des homéopathes.

Diplômes requis

La formation pour devenir homéopathe concerne uniquement les professionnels médicaux et paramédicaux. Ce salarié est, alors, un médecin. Leur parcours est celui des généralistes qui se sont par la suite spécialisés. En France, il existe plusieurs instituts de formation pour devenir homéopathe. Toutefois, la meilleure des solutions est de s’inscrire dans une école faisant partie intégrante de l’Ecole française d’Homéopathie. La formation s’étend sur une période de 1 à 3 ans.

Les tendances

Dans le domaine de l’homéopathie, trois grandes tendances dominent : l’uniciste, la pluraliste et la complexiste. La première se traduit par l’utilisation d’un seul médicament dans le but de traiter une pathologie définie. La seconde implique l’association de différents composants médicamenteux pour obtenir un seul remède. La tendance complexiste nécessite un nombre assez important de substances pour un seul traitement. Depuis toujours, les écoles spécialisées dans le domaine ont privilégié la méthode uniciste.

La formation proprement dite

Afin de devenir homéopathe, il faut suivre une formation comportant deux étapes : la base et la diplômante. La première nécessite une durée de sept week-ends. L’étudiant acquiert des connaissances sur les médicaments homéopathiques suivant la santé du patient en tenant compte de son état physique, psychique ou physiologique. A la fin de ses études, il pourra prescrire un ou plusieurs médicaments à la fois. La formation diplômante quant à elle dure deux ans.

en savoir plus sur la profession : https://www.doctissimo.fr/sante/homeopathie/traitements-homeopathiques/medecin-homeopathe