Aider l’enfant à réussir à travers les Life Skill ou compétences de vie

enfant

Adultes et enfants ont besoin d’acquérir des compétences personnelles et relationnelles, leur permettant d’atteindre un bien-être physique, mental et social. Les Life Skills ou compétences de vie sont un ensemble de compétences utiles dans la vie qui vont aider les enfants à développer leur capacité à résoudre les problèmes, à gérer leurs émotions et sentiments, à améliorer leur capacité de communication, etc.

Compétence en communication et en relation interpersonnelle

Pour l’enfant, cela peut se traduire par ses capacités à s’entendre, à jouer, à écouter et à partager ses idées et plus tard à travailler avec d’autres personnes. La compétence en communication est utile pour développer l’intelligence communicative de l’enfant qui favorisera son interaction avec les autres. On apprend aux enfants à s’exprimer de manière efficace et claire. Parlez régulièrement avec votre enfant. Encouragez-le à vous raconter comment s’est déroulée sa journée. Expliquez le langage corporel et la politesse. Lisez des livres avec votre enfant.

Prise de décision et résolution de problèmes

 Ce principe décrit les compétences requises qui vont permettre à l’enfant de comprendre les problèmes, trouver des solutions, seul ou avec d’autres, puis prendre des mesures pour les résoudre. Les jeux comportant des énigmes, les jeux de mémoire, les jeux de construction, les mots croisés, les jeux d’intelligence, les jeux d’échecs, les jeux de dames et autres vont optimiser les compétences en matière de résolution de problèmes et prises de décision.

La gestion des émotions et sentiments et l’empathie

Tous les jours, chaque personne peut être sollicitée, admirée ou au contraire faire l’objet d’une critique, d’une moquerie, etc. La joie, la peur, la tristesse, la colère s’alternent dans la vie mais l’essentiel est de les contrôler pour éviter que les émotions et les sentiments aient un impact négatif à la vie. Quant à l’empathie, c’est la capacité à se mettre à la place des autres et d’éprouver ce qu’ils ressentent.

Laisser un commentaire