Rhume des foins au printemps : comment s’en préserver

Le rhume des foins

Le rhume des foins ou rhinite allergique survient généralement au printemps et se manifeste surtout par une allergie au pollen présent dans l’air. Les personnes allergiques redoutent souvent le retour du printemps. Celui-ci s’accompagne en effet d’une explosion de pollen qui peut déclencher une rhinite allergique. 

Les symptômes d’une rhinite allergique ou rhume des foins 

Pour pouvoir traiter une allergie, il faut reconnaître les symptômes. Ces allergies printanières se manifestent par : des éternuements, une congestion nasale, une toux sèche, un écoulement nasal et une respiration sifflante. Outre des difficultés à respirer, les personnes allergiques peuvent souffrir également de démangeaisons des yeux, de larmoiement et de démangeaisons dans la bouche ou la gorge. 

Le pollen, ennemi numéro un des personnes allergiques

Pour rappel, le pollen libéré par les arbres et d’autres plantes au printemps est un allergène courant. Le pollen est essentiel à la reproduction des plantes et est facilement inhalé sous forme de fines particules poudreuses qui dérivent dans l’air. Les spores de moisissures sont également une cause fréquente d’allergies, du printemps à l’automne. La présence de moisissures à l’extérieur atteint son maximum au printemps, lorsque le sol dégèle, puis à l’automne, lorsque de gros tas de feuilles mortes s’accumulent sur le sol.

Limiter les effets néfastes des allergies du printemps

Pour limiter ou prévenir les allergies de printemps il existe des précautions simples comme prendre un antihistaminique avant l’apparition des symptômes. Vous pouvez également faire des exercices à l’intérieur ou attendre l’après-midi ou le début de soirée pour sortir. Mais si possible, évitez de sortir au parc ou en forêt. Quand vous êtes chez vous, fermer les fenêtres ou utiliser un filtre à particules à haute efficacité (HEPA) pour que l’air soit plus exempt d’allergènes. Le plus important est de maintenir une maison propre. En passant régulièrement l’aspirateur sur vos tapis, vous réduisez au minimum le pollen et les autres allergènes présents. Enfin, après une sortie en extérieur, prendre une douche le soir et se faire un shampooing permettent d’éliminer le pollen présent sur le corps.