Parlons de la salmonellose

La salmonellose

La salmonellose se traduit par l’intoxication (une gastro-entérite aigüe) provoquée par certains aliments d’origine animale et aussi végétale. Les différents symptômes apparaissent au bout de 12 à 72 heures après la consommation de la nourriture infectée. La bactérie responsable est dénommée Salmonella ou salmonelle.

Les symptômes et les origines de la salmonellose

Au Canada et en France, cette bactérie constitue la principale cause d’intoxication alimentaire. Les symptômes se présentent par de crampes au ventre, de la diarrhée et de la fièvre. Les aliments crus ou partiellement cuits sont les principaux facteurs de la maladie. Cela concerne la viande, la volaille, les œufs ou les fruits de mer. Les légumes ainsi que les fruits laissés durablement au réfrigérateur peuvent également être contaminés. Par ailleurs, les animaux domestiques comme les oiseaux ou les reptiles sont porteurs de la bactérie.

Les conditions de prolifération de la salmonellose

Il existe dans le monde des régions où les conditions sanitaires sont déplorables. Les aliments contaminés par les excréments d’animaux peuvent causer la salmonellose. Ces nourritures ne montrent pas d’altération physique ou d’odeurs douteuses. L’eau contaminée servant à les nettoyer comporte également des bactéries. Une viande congelée dans les normes peut être porteuse de l’infection si la chaîne de froid a été coupée. Aussi, la saison estivale s’avère être la période la plus propice de l’année pour la propagation de cette intoxication.

Les effets de la salmonelle dans le corps

Généralement, les germes sont éliminés par l’état acide présent dans l’estomac. Toutefois, s’ils arrivent à atteindre l’intestin, ils produisent des entérotoxines irritantes. Ces dernières causent l’inflammation aigüe de la paroi intestinale. En d’autres termes, cela se traduit par la diarrhée. Aussi, la salmonellose n’a guère d’effets considérables. Néanmoins, les personnes en âge avancé, les bébés et les personnes affaiblies peuvent être victimes des conséquences aggravées. La déshydratation constitue une suite dangereuse de l’intoxication.