Quelques mots sur l’AVC ?

L’AVC ou accident vasculaire cérébral

L’AVC ou accident vasculaire cérébral figure en tête de liste des principales causes des handicaps acquis des personnes adultes et de la démence. Pour la gent féminine, cette anomalie constitue la première origine de la mortalité. Environ 140.000 personnes en sont atteintes, dont 30.000 y succombent.

Les symptômes

De nombreuses mesures ont déjà été déployées afin de sensibiliser les gens à adopter les bons réflexes en cas d’AVC. Les symptômes les plus fréquents sont la perte de vision d’un œil, la perte de l’équilibre, les maux de tête soudains, la paralysie… La déformation buccale ou les difficultés à parler font partie de ces manifestations. Aussi, la prévention de cet accident fait partie des missions du personnel de santé.

Les origines de l’AVC

L’AVC a différentes origines : il s’agit souvent d’anomalies de santé dues à de mauvaises habitudes alimentaires ou de sédentarité. Parmi tant d’autres, l’hypertension artérielle, l’addiction au tabac, l’obésité, l’alimentation défavorable à la santé constituent des causes majeures. L’excès de cholestérol, la dépression, le stress, les chocs émotionnels, les maladies cardiaques ou l’alcoolisme excessif peuvent également entraîner cette anomalie. Pour l’alcool, la consommation maximale hebdomadaire devrait être de 14 verres pour la femme et de 21 verres pour la gent masculine.

Les réalités avec l’AVC

Lorsque le sang ne circule pas à cause d’un vaisseau sanguin bouché vers ou dans le cerveau, l’AVC survient. La situation aboutit à une hémorragie cérébrale. Par la suite, les cellules nerveuses sont détériorées à cause du manque d’oxygène et de glucose. Les conséquences de cette réalité s’avèrent être désastreuses. Le personnel de santé actuel tente par tous les moyens d’éviter que les individus concernés ne deviennent des malades. Certains facteurs de risques sont déjà identifiés et cela aide dans la prévention.