L’absence des règles ou l’aménorrhée

L’absence des règles ou l’aménorrhée

Selon l’état physiologique d’une femme, l’absence des menstruations ou l’aménorrhée peut être considérée comme étant naturelle ou problématique. Le mot « aménorrhée » est tiré du grec « a » indiquant la privation, « mên » pour mois et « rhein » pour couler. Il décrit une personne qui n’a pas ses règles normalement.

Aménorrhée primaire et aménorrhée secondaire

L’aménorrhée est tout à fait naturelle si la personne tombe enceinte, allaite ou est proche de sa ménopause. En dehors de ces cas, il est possible de traduire l’absence des règles telles une aménorrhée primaire ou une aménorrhée secondaire. Le premier type d’absence présente la situation des jeunes filles en âge de puberté, mais, qui n’ont pas encore leurs menstruations. Le second type est attribué aux femmes qui ont déjà eu leurs menstruations, mais qui les ont perdues par la suite.

Qu’est-ce qui provoque l’aménorrhée ?

En plus de celles qui sont déjà citées ci-dessus (grossesse, retard de la puberté, allaitement, ménopause), il existe aussi d’autres causes de l’aménorrhée. Cette absence de règles peut en effet se manifester suite à la prise ou l’arrêt de la prise d’une contraception hormonale. Elle peut également apparaître après la pratique d’une discipline ou d’un sport extrême. Dans ce cas-là, l’aménorrhée est dite « sportive ». Elle provient toute aussi d’une perte de poids rapide ou d’un comportement anorexique et boulimique. Dans la plupart des cas, l’absence des menstruations est causée par un stress ou un choc psychologique.

Qu’est-ce qu’il faut faire ?

Bien évidemment, il est essentiel de parler de son aménorrhée à un médecin. Effectivement, c’est ce dernier qui peut établir un diagnostic précis et émettre un avis avéré sur votre situation. Le médecin va probablement se prononcer sur votre cas après un examen clinique, un test de grossesse et même une échographie des organes sexuels. Pour les adolescentes atteintes d’aménorrhée primaire, il est fructueux de faire une radiographie du poignet, des dosages hormonaux ou encore la recherche du sexe chromosomique.