Installation d’un défibrillateur DAE : une obligation dans les ERP

défibrillateur dae

Vous gérez une salle de spectacle, une collectivité ou encore un commerce ? Parmi les nombreuses mesures de sécurité qui s’imposent à votre établissement, vous devrez installer un défibrillateur DAE. Cet appareil permet à n’importe quelle personne de réanimer les individus victimes d’un arrêt cardiaque. Cet équipement simple à utiliser est donc d’une importance capitale : il en va de la survie de vos clients, visiteurs et employés en cas d’accident, à tout moment !

Quels établissements concernés ?

Depuis 2018, les ERP (Etablissements Recevant du Public) doivent procéder à l’installation d’un défibrillateur DAE (Défibrillateur Automatisé Externe). La loi du 29 juin 2018 du Code de la Construction et de l’Habitation stipule en effet que ces établissements sont dans l’obligation de mettre en place un DAE à l’extérieur du bâtiment et de le rendre visible et facile d’accès en permanence. Les catégories concernées par cette réglementation sont les catégories 1, 2, 3 et 4. Dès le 1er janvier 2022, la catégorie 5 sera également intégrée à cette loi. L’installation du défibrillateur doit être accompagnée de la signalisation appropriée.

Comment se déroule l’intervention ?

Pour installer un défibrillateur DAE, vous devrez recourir à une société spécialisée en sécurité des établissements. Une équipe se rendra alors sur place pour étudier l’emplacement le plus adapté à la mise en place de l’appareil. Après validation de votre part, la pose pourra être planifiée. Un système d’affichage sera également déployé et les techniciens vous expliqueront le fonctionnement du DAE. Une fois installé, celui-ci fera l’objet d’un entretien régulier par les mêmes professionnels, de façon à garantir l’efficacité de l’appareil à n’importe quel moment. Car un accident cardiaque ne prévient pas ! Des contrôles inopinés peuvent avoir lieu dans les ERP et la survie du public que vous accueillez dans votre établissement est en jeu. Ne négligez pas le contrôle technique de votre défibrillateur !