Comment soigner correctement une plaie ?

Soigner une plaie

Après une blessure, il faut soigner correctement la plaie, pouvant devenir un terrain propice à la prolifération de germes et entraîner ensuite une infection. En effet, une plaie ouverte et mal soignée constitue une des conditions favorables à la prolifération des microbes. L’entrée de ces derniers peut entraîner des abcès, des douleurs, des rougeurs locales, des gonflements et la formation de pus. Une plaie infectée peut même s’accompagner d’une forte fièvre. Il est donc très important pour votre santé de bien désinfecter la peau après une blessure. Comment y procéder ?

Choisir un bon antiseptique

Le choix de l’antiseptique dépend de l’ampleur de la plaie. Si celle-ci est ouverte, il faudra appliquer un antiseptique sans alcool. Cela évite de provoquer des douleurs inutiles, et réduit par la même occasion l’irritation de la peau lésée. S’il s’agit d’une plaie fermée comme une écharde, un ongle incarné ou un panaris, il est conseillé d’opter pour une formule qui pénètre facilement la couche superficielle de la peau. Sur une plaie souillée, préférez un antiseptique moussant ou de l’eau oxygénée à 10 volumes. Cela est nécessaire avant que vous n’appliquez un antiseptique plus puissant.

Comment appliquer l’antiseptique ?

Afin de garantir la propreté et le soin optimal de votre plaie, des règles strictes sont à respecter. Tout d’abord, il faut laver la plaie à l’eau et au savon avant application. Cela permet d’éliminer les saletés ou débris qui se sont accrochés à la chair lors de la déchirure. S’il y a du pus, il faut crever l’abcès avant de nettoyer avec de l’eau et du savon. Prenez soin de bien rincer la plaie pour ôter toute trace de savon susceptible d’interférer avec l’antiseptique. Il faut également la sécher avec un mouchoir en papier. Surtout, ne jamais associer différents antiseptiques entre eux lorsque vous nettoyez une plaie, d’autant plus lorsqu’elle est ouverte. Certains agents composants pourraient devenir inactifs, et des produits toxiques pour la peau pourraient se former également, alors faites bien attention. 

Bien conserver vos antiseptiques 

Pour éviter tous les risques de contamination, il est préférable de jeter les produits unidoses après utilisation. Lorsque vous achetez votre antiseptique chez le pharmacien, il est conseillé d’opter pour les petits formats ou les formats « spray ». Le risque de contamination est plus faible avec ces modèles. Après chaque usage, il est important de bien refermer le flacon pour éviter que des saletés ne viennent se coller au bouchon et contaminer le reste du médicament. Il faut également conserver le flacon à l’abri de la lumière et d’une forte source de chaleur.