Comment garder notre cerveau en bonne santé ?

Faire du jogging

Pour maintenir la bonne santé et la performance de notre cerveau, adopter quelques bonnes habitudes alimentaires, physiques et culturelles est indispensable. Voici 4 astuces simples et faciles à réaliser qui permettent de préserver l’intégrité de notre cerveau et d’assurer son bon fonctionnement.

Réduire le taux de glycémie

Pour assurer ses fonctions, notre cerveau consomme du glucose. Cependant, il faut garder la quantité de sucre circulant dans le sang en dessous de 1,09 g/litre sous peine d’une neuro-inflammation et d’une altération des micro-vaisseaux conduisant les nutriments et l’oxygène. L’hyperglycémie peut aussi favoriser la maladie d’Alzheimer. Bref, la prise d’aliments riches en fibres (céréales complètes al dente, végétaux, légumineuses, etc.) avec un faible taux glycémique vous apporte régulièrement la quantité de glucose nécessaire. Elle permet de garder un cerveau performant et sain. 

Pratiquer du sport

Selon le Dr John Medina, un chercheur en neurosciences, l’activité physique favorise la production de BDNF (Brain Derived Neurotrophic Factor), la protéine qui fertilise certains neurones. La BDNF aide effectivement à une meilleure interconnexion entre les neurones et la création de nouveaux circuits dans l’hippocampe et dans l’aire cérébrale de la mémoire. Le sport engendre, d’ailleurs, un meilleur afflux sanguin vers le cerveau. En guise d’activité physique, la pratique de certains sports comme la marche à pied (10 000 pas/jour), le vélo et la natation (3 heures/semaine)… est suffisante pour maintenir le cerveau en forme. 

Lire régulièrement

La lecture reste l’activité la plus stimulante pour le cerveau. Elle dope notablement la performance cérébrale que ce soit avec un roman, des journaux ou des ouvrages scientifiques. Les connexions entre nos neurones se renforcent au fur et à mesure que nous lisons. En effet, la lecture implique la réflexion et l’association d’idées en faisant appel à plusieurs aires cérébrales.

Arrêter définitivement de fumer

Notre cerveau dispose de la barrière hémato-encéphalique, une sorte de membrane qui le protège des éléments toxiques. En fumant, la nicotine ou les oxydants, véhiculés par le sang, se mettent en contact avec les cellules nerveuses et saccagent cette armure protectrice. De ce fait, les substances dangereuses peuvent s’incruster dans le cerveau.