Maskné, l’acné causée par le port de masque

Parmi les problématiques que nous inflige le Coronavirus, figure le phénomène du maskné, cette acné provoquée par le port du masque imposé et prolongé. L’espace sous le masque manque, en effet, d’air et est propice à l’humidité et à la chaleur. Cap sur cette affection cutanée :

C’est quoi exactement ?

Le maskné est une acné mécanique se présentant sous forme de rougeurs ou de petits boutons autour de la bouche, sur les joues ou encore au niveau du menton. La respiration, la transpiration et la sueur ; la combinaison de la mauvaise circulation de l’air, de l’humidité… ce sont autant de raisons pour lesquelles le maskné apparaît. Il y a aussi le frottement du masque sur la peau du visage qui favorise la pénétration des bactéries et des impuretés. L’acné pouvant aller d’un simple bouton ou d’un point noir à une forme kystique plus dangereuse.

Peut-on prévenir le maskné ?

Suivre quelques principes relatifs au port permet de réduire au minimum le risque de maskné. Enlevez le masque lorsque vous vous trouvez à l’air frais, ceci permettant de laisser la peau respirer. Afin de réduire le développement des bactéries sous le masque, il est impératif de le changer très régulièrement. Pour les masques en tissu, les laver et les faire bouillir après utilisation permettrait de prévenir le phénomène du maskné. Lors de votre achat, préférez les modèles de masque en 100 % coton. Veiller à ce qu’ils tiennent bien en place : ne pas irriter la peau, ni la serrer, ni la frotter.

Quel soin pour s’en débarrasser ?

Pour mieux lutter contre le maskné, il faut changer les soins dès les premières apparitions des boutons. Chaque matin, avant de mettre un masque, veillez à ce que la peau du visage soit bien propre et parfaitement protégée contre les frottements. Pour cela, lavez la peau à l’eau avec une mousse, un gel spécial, voire un tonifiant doux. Ensuite, appliquez une crème hydratante pour créer un film protecteur. Afin de mener à bien vos soins du visage, il est conseillé d’y procéder au moins 15 minutes avant de mettre votre masque, le temps que la peau absorbe les crèmes que vous avez utilisées.