Comment bien conserver les médicaments

Conservation des médicaments

À la guérison, de nombreuses personnes choisissent de conserver les médicaments de traitement chez soi, ainsi ils sont généralement accumulés dans la boîte à pharmacie. Afin que vos médicaments ne s’abîment pas et soient toujours utilisables, vous devez suivre quelques règles de stockage.

Conservation des médicaments dans la température recommandée

Vous devez d’abord commencer par lire la notice ou la consigne de conservation sur l’emballage du médicament afin de bien le stocker. Effectivement, les conditions de stockage sont différentes d’un médicament à l’autre. La plupart des médicaments peuvent généralement supporter des pics à 40 °C durant une courte durée. Certains médicaments nécessitent d’être conservés au réfrigérateur, c’est-à-dire à une température entre 2 °C et 8 °C. Ils doivent être remis au frais après chaque utilisation puisqu’ils périssent aux températures ambiantes.

Conservation des médicaments dans leurs boîtes

Après les avoir utilisés, il est recommandé de toujours conserver ses traitements dans leurs boîtes originales afin de garder la notice ou bien l’ordonnance. En effet, cela vous permet de trouver rapidement le médicament adéquat avec les fréquences et les dosages prescrits en cas de réutilisation. Toutefois, vous devez impérativement demander l’avis d’un médecin avant de prendre un vieux médicament. Il est également conseillé de faire le tri dans sa boîte à pharmacie deux à trois fois dans une année. Pour cela, vous devez bien vérifier la date de péremption du médicament.

Conservation des médicaments à l’abri de la lumière

La mention « à garder à l’abri de la lumière » ou « à protéger de la lumière » figure souvent sur l’emballage des médicaments. Les lumières et la chaleur peuvent également être des facteurs qui provoquent la dégradation d’un médicament.  Ainsi, lorsque vous conservez des médicaments, prohibez les endroits ensoleillés et exposés aux changements de température comme   la cuisine, la salle de bain ou la fenêtre.