Allergie aux pollens : un fléau non résolu

Allergie aux pollens

De plus en plus incommodante chez nombre de français, chaque année, l’allergie aux pollens fait l’objet de recherches, notamment, sur les causes. En effet, les dernières décennies ont vu une importante augmentation de personnes devenues allergiques aux pollens et sans distinction d’âge.

Rhinite allergique, première cause d’arrêts de travail

Si le printemps annonce l’arrivée des beaux jours, c’est aussi la saison des pollens de graminées et des allergies. Les allergologues sont débordés, diagnostiquant chaque jour des cas d’allergies aux pollens. Un rhume persistant qui peut s’étendre de quelques jours à plusieurs mois. Première cause invoquée : le réchauffement climatique. Si pour le moment, seule la moitié de la France est concernée, tous les départements le seront au fil des jours. D’ici 25 ans, ce phénomène pourrait toucher près de la moitié de la population mondiale, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Une épidémie due au mode de vie urbain      

De nombreuses études scientifiques avancent comme une des causes principales de cette « épidémie », notre mode de vie urbain. Un problème de santé multifactoriel comme l’a relevé le président de la Fédération française d’allergologie, le professeur Frédéric de Blay : « Les allergies sont en augmentation en milieu urbain, tout le monde le sait, et il s’agit d’un problème de santé publique multifactoriel. Ce qui signifie qu’il s’agit certainement d’aliments, de pollution extérieure, de pollution intérieure et de stress maternel pendant la grossesse ». De plus en plus de réactions sévères avec la noisette, le soja et la carotte sont actuellement enregistrées avec l’apparition de nouvelles allergies.

Les bons gestes à adopter pour se préserver

Crises d’éternuement, yeux larmoyants, gorge qui gratte, sont autant de symptômes de l’allergie aux pollens. Pour vous protéger, limitez, voire évitez de sortir de chez vous. Sinon, ne prévoyez que des sorties en fin de journée. Pensez à porter des lunettes de protection et évitez de sécher votre linge au soleil. Ayez le réflexe de changer de vêtements après vos sorties et lavez-vous les cheveux. Ouvrez vos fenêtres pour aérer vos pièces soit très tôt le matin ou tard le soir. Il faut savoir que les pollens se dispersent dans l’air et peuvent s’accrocher sur n’importe quelle surface.