Salmonellose : manifestations, prévention et traitement

Salmonellose : manifestations, prévention et traitement

Les salmonelloses proviennent des entérobactéries du genre Salmonella présentes dans les intestins d’animaux vertébrés et les aliments contaminés. Les maladies qui en découlent sont de types gastro-entérites ainsi que les fièvres typhoïdes et paratyphoïdes. L’incubation dure 1 à 2 jours suivant différents paramètres.

Généralités

La durée d’incubation varie en fonction de la quantité de bactéries ingérées, de la santé du patient et des caractéristiques de l’agent de l’infection lui-même. Les manifestations se présentent généralement sous forme de fièvre, de vomissements, de douleurs à l’abdomen, etc. Les aliments crus sont souvent les principaux vecteurs, surtout d’origine animale. Ainsi, la viande, le lait non bouilli, les œufs, la charcuterie et les fromages sont les plus concernés. Le simple contact avec l’animal malade ou les mains constituent les sources.

Les autres facteurs et le traitement

Les reptiles constituent également des porteurs sains de Salmonella. Les principales victimes en sont les nourrissons et ce, sous forme sévère. De même, les aliments d’origine végétale insuffisamment lavés ou mal cuits peuvent être porteurs de bactéries. Les adultes en bonne santé ne nécessitent pas de traitement particulier. Toutefois, les personnes âgées, les bébés et les personnes immunodéprimées peuvent prendre un antibiotique sur conseil du médecin. La maladie en question peut entraîner la mort dans les cas graves.

La prévention de la maladie

Afin de se protéger de la salmonellose, la meilleure prévention est de laver et de cuire adéquatement les aliments. Cette précaution concerne notamment les viandes : une cuisson à 65°C pendant 5 à 6 minutes est idéale. Pour les nourritures congelées, surgelées ou hachées, il ne faut jamais les décongeler, afin d’éviter la multiplication des bactéries. Les œufs de poules étaient réputés comme principaux facteurs des bactéries auparavant. Les mettre au réfrigérateur demeure une solution efficace.