Le traitement hormonal de substitution (THS)

Le traitement hormonal de substitution

La ménopause désigne la période de la vie d’une femme marquée par la fin des menstruations : cette période se situe à l’âge 45 à 55 ans en moyenne. A ce moment, il existe un traitement hormonal de substitution. Ce procédé permet de remplacer les hormones précédemment présentes dans le corps.

Quelques mots concernant le traitement

En cas de troubles sévères lors de la ménopause, il existe des prescriptions spéciales. Ces traitements vont permettre de compenser la chute de taux d’hormones dans le sang. D’après certaines études, ces procédés ont présenté des effets négatifs, ce qui a entraîné une remise en cause. Toutefois, il faut une réévaluation périodique du médecin pour les personnes qui adoptent ces méthodes. Ces revues doivent se faire au moins une fois tous les ans.

Le cas des estrogènes

Lors de la ménopause, les intéressées peuvent prendre des estrogènes sous forme de comprimés. Ces hormones se présentent également en gel ou patch (dispositif transdermique). Pour le cas de la France, l’hormone la plus utilisée dans la catégorie reste l’Estradiol. Sa prise est combinée avec de la progestérone ou ces déclinaisons. Dans le même topic, l’Estriol (physiogine) est également appréciée. Néanmoins, ses effets sur le long terme ne sont pas encore définis.

Le THS : pour qui ?

Les femmes ont recours au THS quand les symptômes de la ménopause commencent à porter atteinte à l’harmonie de la vie quotidienne. Toutefois, ce traitement ne convient pas à celles qui sont atteintes de cancer du sein ou de maladie du cœur ou du foie. L’hypertension, le cancer de l’endomètre, les problèmes de coagulation ou les saignements vaginaux ne permettent pas également l’adoption de cette prescription. Malgré ces réalités, les avantages sont nombreux : allègement des effets de la ménopause et des troubles d’humeur, minimisation des risques de diabète de type 2, protection contre les maladies cardiaques, etc.