Comment éviter une perte auditive avant l’âge ?

La perte auditive est un processus de vieillissement, mais peut survenir précocement suite à des expositions excessives au bruit. Cette cause touche tout type d’âge plus particulièrement les personnes qui ont un système immunitaire plus faible. Pour éviter de se retrouver avec un audiogramme alarmant, il faut agir et prendre les précautions à temps pour stopper les effets néfastes de la perte de l’audition.

Négligences des faits et gestes au quotidien

Des simples attitudes et habitudes inconscientes de notre part provoquent la perte soudaine de l’audition. Les jeunes ont tendance à écouter des sons à niveau élevé sans savoir les risques engendrés par cette manie. Tous types de bruits (chaîne HIFI, lecteur MP3, auto radio, tronçonneuse, scie électrique, concert de rock, etc.) causent des traumatismes à l’oreille interne. La mesure de l’intensité du son se fait par décibel (dB). Une exposition au bruit à plus de 85 dB (seuil de la réglementation OSHA) peut engendrer une perte auditive définitive. Mieux vaut privilégier du matériel de professionnel et baisser le volume.

 

 

Les premiers signes alarmants

Nombreux sont les signes d’avertissements d’une perte auditive que vous n’apercevez pas au quotidien. Si vous n’arrivez pas à suivre des discussions dans les réunions, c’est déjà un signe. Si vous avez tendance à augmenter le volume de votre télé et que les autres s’en aperçoivent que c’est trop fort, c’est aussi un indicateur. Si vous avez des difficultés à bien entendre au téléphone, posez-vous certaines questions. D’autres signes comme des sifflements ou des bourdonnements peuvent se manifester dans vos oreilles. Dans tels cas, réagissez et n’attendez pas la dernière minute pour consulter un professionnel de l’audition. Il vous fera passer différents tests et visualisera votre audition à l’aide d’un audiogramme. Si besoin, il vous enverra vers un prothésiste comme http://www.grandaudition.com.

Solutions : des simples résolutions en soi

Pour éviter toute perte auditive précoce, quelques changements sont faciles à réaliser. Réduisez autant que possible le son de vos chaînes radio, l’auto radio ou le lecteur MP3. Pour les jeunes, évitez une écoute de plus de 30 minutes au casque. Pendant les spectacles et les concerts, se munir d’une protection en mousse et ne pas rester à proximité des baffles. Enfin, ayez l’habitude de dormir dans le calme afin que vos oreilles puissent se reposer en même temps que tout votre corps.