Le pica, la maladie qui pousse à manger n’importe quoi

Parmi de nombreuses maladies bizarres dont vous ignoriez peut-être l’existence, le pica fait partie des plus insolites. Elle peut atteindre petits et grands, mais les enfants et les femmes enceintes sont les plus susceptibles. Les conséquences et les manifestations sont à la fois ahurissantes et inquiétantes. Nous vous informons sur les particularités de cette étrange obsession.

Le pica, qu’est-ce que c’est ?

Le pica est un trouble du comportement alimentaire. Les personnes atteintes ont une envie incontrôlable de consommer des objets ou de substance non comestible et non nutritive. Ce phénomène peut apparaître chez un enfant entre 1 et 2 ans, mais il atteint également les adolescents ainsi que les adultes. Les objets ingérés varient généralement selon l’âge. Voici une liste, à titre d’exemple, des choses souvent avalées : du plomb, du plâtre, du charbon, de la peinture, des cheveux, du tissu, du papier, du savon…

 

Quelles sont les causes ?

Des analyses ont montré que ce trouble est causé par une carence en minéraux comme le zinc, le calcium ou le fer. D’un côté, il peut donc s’agir d’une réaction de l’organisme pour tenter de combler cette insuffisance. D’un autre côté, c’est le manque lui-même qui peut également altérer le fonctionnement des neurotransmetteurs. Les spécialistes affirment aussi que cela a un lien avec un trouble mental. Ceci explique le fait que le pica touche parfois les gens autistes ou schizophrènes. Quelquefois, c’est simplement dû à l’anxiété ou une tentative de suicide.

Les conséquences et les mesures prises

Très souvent, le pica n’est diagnostiqué que suite à certaines complications. Il arrive que la personne concernée soit empoisonnée par la matière ingérée. Dans certaines situations, une toxoplasmose peut survenir à cause d’une substance sale (poussière, sable, ou excrément) avalée par l’individu. Des cas graves peuvent même provoquer une obstruction, une tumeur, voire une déchirure au niveau de l’estomac ou dans les intestins. Mis à part le traitement des effets néfastes, la psychothérapie est jusqu’ici la seule mesure adoptée face au pica. Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pica_(maladie)