L’Origan, l’ami idéal en hiver

Passer l’hiver loin des maladies de saison peut s’avérer difficile, cependant avec l’aide de l’Origan, vous gagnez en tranquillité et en santé grâce à ses multiples vertus. Il ne faut pas non plus être un grand botaniste pour pouvoir utiliser cette plante mais juste quelques conseils suffiront pour concocter des remèdes.

Une plante de jardin

 Sans avoir à l’acheter, vous pouvez cultiver l’origan dans votre jardin. Cette plante aromatique n’a besoin que du soleil pour s’épanouir. Elle peut être utilisée comme remède mais aussi en cuisine surtout pour les soupes, les sauces ou les grillades. Au-delà de son délicat parfum se cache aussi un puissant stimulateur pour l’appétit surtout pour les personnes âgées durant la période de froid.

Idéal contre les rhumatismes et les problèmes respiratoires

 Utilisé à titre de recette de grand-mère, l’Origan peut soulager douleurs et poumons. Pour les cas de rhumatismes, il suffit de faire un cataplasme à partir des feuilles d’origan et de les placer sur la partie souffrante du corps. Les effets s’en dégageront rapidement et ce cataplasme est également pratique pour les cas de torticolis. Les tisanes à base de feuilles d’origan sont idéales pour traiter les cas de bronchite aigue ou d’asthme : deux à trois tasses par jour devrait faire l’affaire en cas de crise.

 

 

Le thé solaire d’origan

Pour une cure de jouvence, un thé à base d’origan est le plus indiqué. Il restaurera petit à petits votre corps mais il vous donnera une seconde chance physiquement. Il agira sur votre cœur sur vos poumons et vous tonifiera .Pour ce faire, il suffit de mariner les fleurs d’origan dans un bocal d’eau le temps d’un après-midi.  Les rayons du soleil décupleront les vertus de l’origan. Cependant, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes d’en prendre.