Tout savoir sur le syndrome de Wendy

Le syndrome de Wendy

Également connu sous le nom de « la sauveuse », le syndrome de Wendy touche actuellement de plus en plus de personnes, en particulier, la gent féminine. C’est justement la raison pour laquelle nous avons choisi d’aborder le sujet dans le présent article. Vous y trouverez quelques explications relatives au syndrome en question. 

Le syndrome de Wendy, de quoi s’agit-il ? 

En général, le syndrome de Wendy fait référence à une personnalité qui s’efforce de plaire aux autres afin de gagner leur acceptation. D’un point de vue psychologique, les principaux problèmes sont la peur du rejet ou de l’abandon et le fait de surmonter l’amour inconditionnel. Les personnes atteintes de ce syndrome ont presque toujours une mauvaise image d’elles-mêmes, qui s’accompagne d’une dissonance cognitive dans leur estime de soi intérieure.

Quelles sont les conséquences du syndrome ? 

Comme d’autres syndromes, le syndrome de Wendy peut être très éprouvant pour les personnes qui en souffrent. Premièrement, elle s’oublie peu à peu elle-même, les besoins des autres primant les siens. Deuxièmement, elle tend à être négligée, car elle a tendance à « étouffer » les personnes qu’elle aime et qui ne s’expriment pas positivement sur son caractère. Une telle dépendance doit finalement devenir un système malsain pour la personne concernée, au point que la souffrance doit être permanente.

Comment sortir de cette dépendance affective ? 

Comme il s’agit d’un syndrome, la meilleure solution est donc de consulter un psychologue. Ce dernier sera en mesure d’aider les sujets à se sortir de cette situation, étape par étape. Toutefois, si vous voulez réussir par vos propres moyens, vous devez d’abord comprendre de quoi il s’agit. Effectivement, les Wendy doivent comprendre qu’elles doivent absolument mettre un frein à ce genre de comportement en identifiant leurs habitudes. Parce qu’une fois cette tendance cernée, il sera plus facile de les orienter dans la bonne voie. Elles pourront, par la suite, apprendre progressivement à ne pas faire passer les besoins des autres en premier. Elles peuvent également, à titre d’exemple, se focaliser sur elles-mêmes, en prenant du temps pour elles.