Comment rester physiquement forte durant la grossesse

La fatigue accompagne souvent le début et la fin de grossesse. C’est pourquoi les femmes enceintes ont besoin de repos, prendre une pause de temps en temps et réduire leurs activités journalières. Pour rester physiquement fortes, elles ont besoin également d’une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie.

Les causes de l’épuisement

Durant les trois premiers mois, l’épuisement physique apparaît souvent en raison de la hausse du taux de progestérone et du volume sanguin. Cette hormone détend le muscle utérin pour permettre au fœtus de ne pas s’expulser et de rester à sa place. En outre, les veines et les artères se dilatent et entraînent une baisse de tension et une grande fatigue. L’augmentation du volume sanguin ne peut que rendre le battement du cœur plus rapide, entraînant une difficulté à respirer.

Bien se nourrir

Lutter contre la fatigue pour rester physiquement forte durant la grossesse passe par une bonne alimentation. Bien dormir, se reposer et faire la sieste en cas de besoin sont également indispensables. Les femmes enceintes devraient manger plus que les femmes non enceintes. Il est conseillé de consommer quotidiennement beaucoup de fruits et légumes, des produits laitiers, du poisson, de la viande et des œufs. Il faut boire beaucoup d’eau et éviter de consommer une grande quantité de sel, de matières grasses d’origine animale et des sucreries.

Quelles sont les vitamines à privilégier ?

Certaines vitamines sont particulièrement prescrites aux femmes enceintes pour renforcer leur bien-être et permettre au bébé de bien se développer. Les folates ou suppléments en vitamine B9 sont souvent recommandés pour prévenir les anomalies congénitales. Pour éviter la carence en substances minérales nécessaires à l’organisme pendant la grossesse, la vitamine D est également prescrite. En cas d’anémie constatée par le médecin, l’apport en fer devrait être augmenté pour combattre la fatigue. Concernant les activités physiques, mieux vaut privilégier les exercices doux comme la marche et la natation.