Vitamine B12 : élément essentiel à l’organisme

La vitamine B12 est un des éléments indispensables pour notre corps, surtout au niveau du cerveau. Même si le besoin quotidien reste infime, il demeure nécessaire pour le bon fonctionnement de notre organisme. Ci-dessous ce qu’il faut savoir sur la B12, les risques en cas de carence ainsi que les aliments dans lesquels elle est présente.

Que savons-nous réellement sur la vitamine B12 ?

Appartenant au groupe des vitamines B, la B12 se distingue par sa forme et sa couleur qui lui valent le nom de « vitamine rouge ». Elle est également nommée « cobalamine » pour sa teneur en cobalt. Notons qu’elle contribue au bon fonctionnement des neurones. Elle assure entre autres la formation des globules rouges, la synthèse de l’ADN, l’ARN, la myéline ainsi que les protéines essentielles à la croissance cellulaire. La vitamine B12 joue un rôle important durant le développement du fœtus.

 

 

Les symptômes d’une insuffisance en vitamine B12

Ce sont surtout les végétaliens qui sont les premiers à risque concernant les carences en vitamine B12. En général, le manque peut affecter le système nerveux et provoquer des troubles de la mémoire, des fourmillements au niveau des membres, une dépression, des troubles de concentration et même un dérèglement du métabolisme. Les troubles intestinaux (flatulences, inflammations, constipation…) suivis d’une perte d’appétit, nausées et fatigue peuvent également être des signes de carence.

Les aliments contenant de la vitamine B12

On la trouve généralement dans les produits d’origine animale comme les œufs, les viandes, les abats et les produits laitiers. Les poissons (sardines, thon, maquereaux, saumon, truite, espadon) et les crustacés en font également partie. Les quelques végétaux qui en contiennent sont la spiruline, la laitue de mer, les algues vertes et rouges, ainsi que les céréales. Pour information, certains micro-organismes dans l’intestin sont capables de produire de la vitamine B12. Les nutritionnistes proposent surtout de varier l’alimentation pour équilibrer tous les apports en vitamines et en minéraux.