Tout sur le syndrome de la Tourette

Le syndrome de la Tourette concerne une maladie neurologique se présentant par des tics moteurs et/ou sonores, non-volontaires, brefs et incontrôlés. Cette anomalie a une origine génétique. Les mouvements sont involontaires, de courte durée et soudains. Cette pathologie rare et atteignant une personne sur 2000 entraîne différents effets.

Les causes

La cause exacte du syndrome de Gilles de la Tourette demeure encore non définie. Toutefois, les scientifiques établissent que cette maladie pourrait avoir des origines génétiques. Il existe des gènes responsables de la prolifération de cette anomalie, mais ils sont encore à déterminer. Par ailleurs, des facteurs extérieurs dans l’environnement auraient également des interférences dans cette pathologie. Un nourrisson exposé à des produits toxiques ou au stress pourrait développer le syndrome.

Les probables victimes et l’évolution

Le syndrome de la Tourette touche davantage les garçons. Cette pathologie concerne plutôt les enfants. Les manifestations se montrent principalement pendant les premières années d’écoles. Il s’agit notamment des tics moteurs et sonores. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, les symptômes deviennent de plus en plus sévères, surtout à l’adolescence, pour devenir plus intenses une fois l’âge adulte passé. Toutefois, les signes cliniques connaissent un certain déclin. En France, cette affection neurologique touche 45.000 enfants.

Les symptômes

Le syndrome de la Tourette se manifeste par des tics moteurs et/ou sonores, de manière subite, involontaire et brève. Ces mouvements moteurs concernent le visage, la tête et les épaules. En matière sonore, les manifestations apparaissent de façon tardive. Pour cette maladie, la victime connaît des troubles de comportement, d’apprentissage et d’attention. Il reste sujet à des troubles compulsifs. Pourtant, il importe de rappeler que ces manifestations varient d’un patient à un autre.