Tout savoir sur les génériques

Les médicaments génériques

Vous avez des à priori sur les médicaments génériques, mais savez-vous que l’original et ses génériques contiennent le même principe actif ? En revanche, les excipients ne sont pas forcément les mêmes, d’où une taille et une couleur différentes comparé à l’original.

Principe des médicaments génériques

Après 20 ans d’exclusivité du brevet, la molécule du médicament tombe dans le domaine public. Ainsi, les laboratoires ont la possibilité d’exploiter la molécule originale pour créer un nouveau médicament. Le médicament peut alors être copié pour en faire des génériques et plusieurs copies peuvent exister.Avant la commercialisation, le médicament générique doit obtenir une AMM ou Autorisation de Mise sur le Marché.

Les génériques ont-ils la même efficacité que les originaux ?

Votre médecin vous a prescrit un médicament générique et vous doutez de son efficacité ? Rassurez-vous, le médicament original et ses génériques contenant le même principe actif à une dose identique ont exactement la même efficacité. Des contrôles réguliers correspondant à des exigences très élevées en matière de fabrication sont effectués. La seule différence réside dans le prix du générique qui est moindre comparé à l’original, son élaboration ne nécessitant pas d’études coûteuses.

Quid de la sûreté du générique ?

Le générique est aussi efficace que le médicament princeps. Des tests préalables avant la mise sur le marché sont bien sûr effectués pour attester que le générique a les mêmes propriétés que le princeps. Il s’agit du principe de bioéquivalence. La sécurité comme l’efficacité sont donc garanties, le générique étant soumis aux mêmes règles sanitaires et de fabrication que l’original. Vous pouvez être rassuré quant à la sûreté du générique. De plus, en acceptant de prendre des médicaments génériques, vous contribuez à la diminution des coûts de santé, ce qui représente une économie non négligeable pour le système de santé du pays.