Seniors : les aliments pour accroître la longévité

Pour les seniors, il important d’adopter une alimentation saine afin de diminuer les risques de maladie, accroître la longévité et avoir plus d’énergie. En fait, de nombreuses personnes âgées font face à des accidents liés à une carence en calcium et en vitamines ou à une déshydratation. Les aliments suivants vont aider à préserver la santé des seniors.

Graines de chia – Cerises

Les graines de chia contiennent des fibres visqueuses qui vont permettre d’abaisser le niveau de glycémie après le repas. Cette teneur élevée en fibres ainsi qu’en acides gras oméga-3 rend cette minuscule graine parfaite pour lutter contre le diabète à long terme. Quant aux cerises rouges, elles contiennent des antioxydants qui aident à réduire les inflammations. Vous pouvez tout simplement ajouter des cerises rouges à vos salades pour une touche sucrée au déjeuner.

Saumon – Lait sans matières grasses

De nombreuses études ont montré que le saumon est un poisson qui contribue beaucoup à l’amélioration de la santé. Pour les seniors, il contribue à diminuer le risque d’Alzheimer et améliore la mémoire grâce aux acides gras oméga-3. Ces derniers vont abaisser le taux de bêta-amyloïde, une protéine qui cause la maladie d’Alzheimer. Manger du saumon dans le cadre d’une alimentation régulière est également idéal pour avoir une peau en bonne santé. Ces acides gras oméga-3 sont efficaces aussi pour abaisser la tension artérielle. Quant aux laits allégés ou « light », ils ne contiennent pas de matières grasses mais sont riches en calcium pour favoriser une bonne santé osseuse chez les seniors.

Amandes – Epinards

Les amandes et les épinards sont recommandés pour les seniors. Ces aliments sont parfaits pour entretenir la santé des yeux. Les azotes présents dans les amandes peuvent même aider à lutter contre la progression de la cataracte. Les épinards contiennent des antioxydants lutéine et zéaxanthine qui vont protéger les yeux.