Quid de l’hyperlaxité ligamentaire ?

Hyperlaxité ligamentaire

L’hyperlaxité se définit comme l’excès de mouvements articulaires. Dans les tissus internes, la force et la résistance sont contrôlées par des protéines. En cas de troubles de ces composants, les parties mobiles du corps connaissent des dysfonctionnements. Cela se ressent notamment au niveau des tendons, des articulations, des ligaments et du cartilage.

Les parties du corps les plus concernées

Les parties du corps citées ci-dessus sont plus souvent douloureuses et deviennent plus molles. Elles vont alors souffrir d’hyperlaxité articulaire. Cette maladie se traduit par l’état flexible des membres entraînant la vulnérabilité des ligaments. Par ailleurs, la situation suppose également l’absence de ligaments et les os deviennent plus fragiles. Les membres généralement concernés sont les épaules, les coudes, les poignets, les doigts et les genoux.

Les inconvénients de la situation

Dans la plupart des cas, l’hyperlaxité articulaire apparaît dès l’enfance. La maladie se développe avec l’évolution des tissus conjonctifs. Elle est également appelée hyper mobilité, maladie des ligaments lâches ou syndrome d’hyperlaxité. Les personnes qui en sont atteintes deviennent plus fragiles et sont plus sujettes à des fractures ou à des déboîtements. Ces situations se produisent souvent en cas d’entorse ou de foulure, etc. Pour prévenir ce type de situation, il est conseillé d’effectuer des exercices physiques afin de renforcer les muscles et les ligaments.

Les autres solutions

D’autres solutions existent pour lutter contre l’hyperlaxité. Faire des mouvements spécifiques évitant les hyper-extensions fait partie des remèdes. Les ligaments doivent être protégés par des équipements spéciaux durant les exercices physiques avec notamment des bandages, des extensions ou des genouillères. Les crèmes, les sprays et autres applications vont permettre d’atténuer les douleurs.