Quid de la paralysie cérébrale infantile

La paralysie cérébrale infantile

La paralysie cérébrale est une anomalie qui est apparue durant le développement du fœtus au niveau de son cerveau et qui l’affecte jusqu’à l’âge adulte. Cette pathologie a pour conséquences des troubles de la mobilité et de la posture. En pratique, cela se manifeste par des difficultés à parler ou à percevoir des sensations, par l’épilepsie…

Quelques mots sur la paralysie cérébrale infantile

La paralysie cérébrale se définit comme l’ensemble des troubles portant atteinte aux mouvements d’un individu et ce, dès sa naissance. Ce handicap apparu avant la naissance ne connait pas d’aggravation à l’âge adulte. Les causes sont multiples mais peuvent  également être dues par les infections chez la mère ou l’accouchement prématuré ou difficile. Aussi, cette anomalie de formation peut toucher tout nouveau-né. Les conséquences sont également variées : la difficulté à marcher, une entrave à l’apprentissage, la déficience intellectuelle …

Les éventuelles causes de la paralysie cérébrale infantile

La paralysie cérébrale infantile peut résulter d’un arrêt ou de la diminution de l’apport en oxygène ou en sang dans le cerveau. Cela peut concerner l’organe dans sa totalité ou une partie seulement. Une hémorragie cérébrale demeure également une cause éventuelle probable. Les autres sources sont constituées par un accident vasculaire cérébral, une malformation du cerveau, l’intoxication de la mère, l’anomalie du placenta… La drogue, la toxoplasmose, la rubéole sont autant de causes possibles.

Les solutions proposées par la médecine

Bien que ce handicap existe toujours, la science tend à éviter son apparition et limiter les risques. Les recherches effectuées préviennent des lésions comme l’hyperthermie avant la naissance. La température est abaissée à 33° durant 3 jours avant d’être remontée petit à petit. En cas d’asphyxie prénatale, le nourrisson peut subir des problèmes neurologiques. La rééducation précoce suivant la naissance permet également d’apporter des solutions au problème. Cela augmente l’autonomie de l’enfant. La médecine actuelle a également recours à la robotique concernant la capacité motrice.