Quid de la cryo-microscopie ?

La cryo-microscopie s’utilise dans « l’imagerie des molécules de la vie ». Cette ingénieuse invention a été mise au point par trois scientifiques Suisse, Américain et Britannique. La technologie dans les microscopes électroniques a recours à la cryo-microscopie.

Le principe des microscopes

La cryo-microscopie est différente des microscopes optiques. Ces derniers utilisent un faisceau lumineux pour permettre d’observer. En ce qui concerne le microscope électronique, l’échantillon est mis sur un rayon par lequel passent les électrons. Le grossissement devient considérable et offre une meilleure précision. Quant à  la cryo-microscopie, la molécule à observer est gardée à son état originel, mais refroidie, l’eau devant être à l’état solide.

La méthode

La cryo-microscopie a été obtenue par vitrification. Cette technique produit un échantillon qui est entre l’état gelé et liquéfié. Les produits utilisés sont des cryoprotecteurs, destinés à faire baisser la température ou à entraîner une chute rapide de celle-ci empêchant la formation de gel. Il importe de noter que cette expérience est strictement réservée au domaine scientifique. Sa reproduction par de simples particuliers peut s’avérer dangereuse.

La cryo-microscopie, en pratique

Un des trois chercheurs a actuellement 78 ans. La technique a été mise au point dans les années 80. Un autre a effectué pour la première fois la reproduction en 3D d’une molécule et ce, à très haute résolution. Avant l’attribution d’un prix Nobel, les études et les recherches peuvent durer des dizaines d’années. Ainsi, la cryo-microscopie qui date des années 80, est associée à l’imagerie 3D actuelle. Elle a permis récemment l’identification du virus Zika.