Quid de la bursite ?

La bursite ou hygroma se caractérise par une inflammation d’une bourse séreuse. Cette dernière est une poche plate de liquide permettant à la peau de bien glisser au niveau des articulations. Les symptômes ne sont pas à confondre avec ceux de la tendinite. Ces manifestations sont souvent bénignes, toutefois, elles peuvent s’aggraver.

Quelques généralités

La bursite touche notamment les coussins ou bourses séreuses situées entre les tendons et la peau. Elle peut se trouver également entre un os et un tissu. Cette anomalie peut être présente dans tout le corps : épaules, coudes, bassin, main, cheville, pieds, hanches… Ces poches contiennent du liquide synovial destiné à la protection des articulations contre les pressions. Les différents types de cette maladie varient suivant la partie où elle se situe sur le corps.

Les manifestations et les causes

La bursite peut se présenter au niveau du coude (bursite olécranienne), à l’épaule (subracromiale ou subdeltoïenne) ou à la rotule (prépatellaire). Le tendon d’Achille peut également être touché. Cette maladie se manifeste par des douleurs, des rougeurs ainsi que de la gêne en marchant. La douleur est de type local et le membre atteint peut être bougé, mais difficilement. Le signe clinique ne s’avère pas spécifique. Les causes peuvent avoir pour origine des efforts répétés, un microtraumatisme ou un exercice inhabituel à l’articulation.

Le traitement et la prévention

A chaque cas, il est nécessaire de consulter un médecin. Mieux vaut prendre cette précaution en cas d’apparition de douleurs persistantes avec ou sans inflammation. Comme traitement, les antalgiques sont le plus souvent utilisés. Adapter les sports pratiqués ainsi que chaque geste constituent une mesure efficace. Les cas sévères peuvent nécessiter des corticoïdes ou des ponctions. https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2506132-bursite-genou-epaule-symptomes-faire-disparaitre/