Qu’est-ce qui cause la gonorrhée et comment la traiter ?

La gonorrhée est une infection bactérienne qui est obtenue au cours d’une relation sexuelle. C’est l’une des MST (maladies sexuellement transmissibles) les plus courantes de nos jours. L’action des bactéries peut être stoppée à l’aide des antibiotiques. Il existe des symptômes chez les personnes atteintes de gonorrhée.

Comment contracter la gonorrhée ?

C’est au cours d’une relation sexuelle non protégée avec une personne infectée que les gens contractent généralement la gonorrhée. Elle est transmise par le sperme et les fluides vaginaux qui pénètrent à l’intérieur des organes génitaux, de l’anus ou de la bouche. Si les mains présentent des liquides infectés et que l’on touche les yeux, il y a un risque de transmission. Le bébé peut être atteint à la naissance si la mère est porteuse de la bactérie. Les préservatifs et/ou les digues dentaires permettent de se protéger contre cette maladie.

Symptômes chez les hommes et les femmes

Chez les hommes, on constate souvent un écoulement purulent et jaune verdâtre par l’urètre. Au cours de la miction, la personne a dû mal à évacuer l’urine, car elle sent une brûlure intense. Les testicules pourraient subir un gonflement suivi de douleur. Chez les femmes, les symptômes sont presque inexistants. Mais s’ils apparaissent, il y a un écoulement vaginal purulent jaunâtre ou même du saignement, une douleur pelvienne et une sensation de brûlure lors de la miction.

Comment traiter la gonorrhée ?

Si une personne est atteinte de la gonorrhée, les bactéries sont éliminées grâce à deux antibiotiques : la ceftriaxone et l’azithromycine ou la doxycycline. Le médecin demande souvent de bien respecter les doses, car les bactéries doivent être tuées totalement, car elles peuvent se développer rapidement si certaines d’entre elles ne sont pas éliminées. Si l’infection est grave, la prise des antibiotiques peut s’étaler jusqu’à une semaine ou plus. Quelle que soit la gravité de la maladie, il est conseillé de consulter un médecin lorsqu’on est atteint de la gonorrhée.