Quels sont les différents types de couches pour personnes âgées ?

Pour gérer au mieux les problèmes d’incontinence liée à l’âge, différentes couches pour personnes âgées existent sur le marché. Adaptées aux actives comme aux alitées, pour des degrés d’incontinence plus ou moins importants, elles contribuent au maintien de la dignité des séniors.

  • Les couches

Elles conviennent pour toutes les sortes de fuites. Les couches ont des degrés d’absorption variables en fonction des besoins et sont généralement unisexes. Elles peuvent être plates ou anatomiques pour s’adapter au mieux à la morphologie du porteur.

  • Les couches avec ceinture

Utilisés plus particulièrement pour les incontinences modérées et lourdes, ces changes s’enfilent aisément et leur ceinture assure un maintien supplémentaire.

  • Les changes complets

Ils sont la protection la plus adaptée en cas d’incontinence forte. De différentes tailles et capacités d’absorption des flux, ils se fixent, comme les couches pour enfants, à l’aide de deux adhésifs de chaque côté de la taille et peuvent se repositionner pour plus de confort.

  • Les slips absorbants

Avec leur style « Pull up », ils s’enfilent comme une culotte et contiennent les fuites avec discrétion. Généralement utilisés pour des incontinences légères à modérées, certains modèles proposent une absorption renforcée pour des incontinences plus sévères.

La technologie des couches pour personnes âgées

Des systèmes ingénieux permettent d’apporter un maximum de confort aux porteurs de couches pour incontinence :

  • Système sans odeur

De nombreux modèles sont équipés d’une technologie permettant de bloquer la dispersion des odeurs.

  • Indicateur d’humidité

Un témoin de couleur indique lorsqu’il est temps de changer la protection.

  • Barrières anti-fuites

Leur matière hydrophobe empêche les liquides d’atteindre les extrémités.

  • Coussin absorbant

Ce tampon concentre l’absorption des flux au fond de la protection, gardant la surface au sec et limitant les irritations de la peau liées à l’humidité.