Que savoir sur le psoriasis ?

Le psoriasis

Source de gêne et de désagrément constant, le psoriasis est sans doute l’une des infections cutanées qui atteignent le plus de monde actuellement. Les statistiques démontrent que cette maladie touche entre 2 à 3 % de la population mondiale, près de 3 millions de personnes dans l’Hexagone. Alors, découvrons ensemble les essentiels à savoir la concernant. 

Comment le reconnaître ?

Le psoriasis fait penser directement à l’eczéma atopique. Malgré leurs points communs, ces deux maladies ne doivent pas être confondues. Comme le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau, elle se caractérise dans la grande majorité des cas par l’apparition de plaques plus ou moins épaisses qui vont se détacher sous forme d’écailles blanches. Même si ces dernières peuvent apparaître dans divers endroits du corps, les zones les plus fréquentes sont les genoux, les coudes ainsi que le cuir chevelu. Le psoriasis évolue par cycle, et n’est pas du tout contagieux.

Ses principales causes ?

Jusqu’ici, nous ne disposons pas encore des informations nécessaires pour délimiter précisément la cause précise de cette maladie. Toutefois, plusieurs facteurs entrent en jeu dans son apparition, comme les facteurs environnementaux et génétiques. Ainsi, le psoriasis peut se manifester à cause des antécédents familiaux, à la suite d’un stress physique ou psychique. Il pourrait également être déclenché par les réactions auto-immunes de la peau qui va surmultiplier les cellules de l’épiderme.

Les bons gestes de prévention

Si le psoriasis ne se soigne pas définitivement, il est possible de maîtriser les crises par traitement, ou même de le prévenir avec l’application de bons gestes. Avoir une bonne hydratation est important pour la santé en général, mais surtout pour celle de la peau. Privilégier les soins lavants doux et non agressifs contribue également à espacer, voire réduire, les crises inflammatoires. Les personnes sujettes au psoriasis devraient privilégier la protection solaire lors de toute exposition aux UV. Avoir une bonne hygiène de vie et une bonne relaxation est aussi la clé pour maîtriser les manifestations.