Pourquoi une bonne circulation sanguine est-elle vitale à votre santé ?

Une bonne circulation sanguine est vitale pour la santé globale. L’organe principal de cette fonction est le cœur. Il existe beaucoup d’avantages et de risques en matière de santé lorsqu’une personne possède une bonne ou mauvaise circulation du sang. Heureusement qu’il y a des moyens pour l’améliorer juste en changeant votre style de vie.

Les avantages d’une bonne circulation sanguine

Une bonne circulation sanguine est importante pour préserver votre santé à long terme. Elle permet de garder un flux sanguin et d’apporter une meilleure oxygénation dans tout le corps. Cela est très important pour que les organes comme le cœur et les poumons assument leur fonction correctement et efficacement. Mais en règle générale, mieux vaut garder tous vos organes dans leur meilleur état de fonctionnement. Les muscles captent mieux l’oxygène du sang. Vous combattrez et éviterez beaucoup de maladies surtout les maladies cardiaques.

Les risques d’une mauvaise circulation sanguine

En cas de mauvaise circulation sanguine, le flux limité d’oxygène vers le cerveau et tout le corps ne permet pas aux organes d’assumer correctement leur fonction. Un manque d’oxygène dans le corps entraîne une baisse d’énergie, une fatigue excessive et une incapacité à vous concentrer. Des problèmes cardiaques peuvent survenir, car le cœur ne fonctionne pas comme il faut. Chez les femmes, l’alopécie ou perte de cheveux est l’un des effets d’une mauvaise circulation sanguine. Tandis que chez les hommes, cela peut entraîner une dysfonction érectile.

Comment améliorer la circulation sanguine ?

En général, une activité physique régulière permet d’améliorer rapidement la circulation sanguine. Donc, tout ce qui rend votre corps inactif entraîne une mauvaise circulation sanguine comme une position assise à longueur de journée ou tout simplement l’inactivité. La nage, la marche, le jogging, le fitness, le yoga, l’exercice cardiovasculaire à titre régulier permettent de garder votre cœur dans sa meilleure forme et de maintenir une bonne circulation. Environ 80 % du sang se compose d’eau. Alors, le fait de boire beaucoup d’eau permet de maintenir le volume sanguin. Côté aliments, la consommation de poissons comme le thon, le saumon, les sardines et le maquereau contribue à améliorer la circulation grâce à la présence d’acides gras Oméga-3. https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-appareil-circulatoire/comment-ameliorer-une-mauvaise-circulation-sanguine-332619