Lyon : nouvelle académie de l’OMS à Lyon en vue

Organisation Mondiale de la Santé

27 septembre 2021, Emmanuel Macron se déplaçait à Lyon pour poser, avec Tedros Adhanom, patron de l’OMS, la première pierre de la future académie de l’OMS. Lors de cet évènement, les deux hommes ont annoncé l’objectif : « faire de cet établissement un centre de formation international pour le personnel soignant du monde entier ».

Décision prise lors de la dernière assemblée de l’OMS

Bien qu’elle soit en plein tourment après les nombreuses critiques quant à la gestion de la pandémie du Coronavirus, l’Organisation Mondiale de la Santé continue son apogée. La création de sa future académie en 2023 a été annoncée à l’occasion de la 74e assemblée au mois de mai dernier. Le président français, Emanuel Macron, annonce en personne que « ce sera à Lyon ». La première pierre de ce centre a été posée 4 mois plus tard, notamment le lundi 27 septembre 2021.

Un espace pour mettre à jour les acquis

L’ambition pour l’OMS est de mettre en place un centre de formation dédié au personnel soignant, aussi bien les étudiants que les médecins, les directeurs d’hôpitaux, les responsables politiques que les chercheurs. L’idée étant que ces derniers puissent ajourner leurs compétences surtout face à l’évolution incessante de la technologie. Une seconde mission attend cette future académie : préparer et simuler les éventuelles crises sanitaires. Il s’agit en clair de définir des méthodes et des outils permettant d’affronter les nouvelles pandémies.

Ouverture prévue en 2023

C’est définitif, la nouvelle académie de l’Organisation Mondiale de la Santé ouvrira ses portes en 2023 à Lyon. En effet, le projet avait été lancé bien avant la pandémie de Covid-19, notamment en juin 2019. Un premier catalogue de formations en ligne est disponible depuis cet été. Ce sont plus de 120 millions d’€ que la France décide d’engager dans de cette œuvre. Ce dernier sera implanté sur le pôle de recherche en biotechnologie de Gerland. À la tête de l’académie, l’épidémiologiste François Dabis.