Les usages de la toxine botulique

Les usages de la toxine botulique

Généralement administrée sous forme de produit injectable, la toxine botulique est, aujourd’hui, au cœur de nombreux traitements médicamenteux et esthétiques. En effet, elle favorise le relâchement des muscles sur la zone où elle est appliquée. Pour vous en dire plus, voici justement quelques usages utiles de la toxine botulique.

La toxine botulique contre le vieillissement cutané

Les signes de vieillissement, notamment les rides sur le visage, apparaissent souvent à partir d’un certain âge. Pour y remédier, de nombreuses personnes ont recours à des traitements esthétiques, utilisant des injections de toxine botulique. Ces derniers agissent, en effet, sur les rides dynamiques du visage au niveau du front, du sourire et entre les sourcils en réduisant la contraction des muscles. A la fin du traitement au botox, le visage se retrouve plus détendu et reposé.

Des injections contre les fuites urinaires

L’usage de la toxine botulique ne se milite pas aux injections esthétiques. On utilise également ce produit pour aider les personnes atteintes d’incontinence urinaire. C’est une pathologie qui se manifeste par une perte involontaire et incontrôlée de l’urine causée par une hyperactivité de la vessie. Dans ce cas, la toxine botulique est transférée dans les parois urinaires du patient à l’aide d’une sonde urinaire. Cette intervention réalisée par un médecin-urologue est faite sous anesthésie locale et ne dure que quelques minutes.

La toxine botulique suite à un AVC

Le botox trouve également un usage chez les personnes atteintes d’un accident vasculaire cérébral ou AVC. En effet, suite à un AVC, un patient peut présenter des troubles comme des spasmes, une raideur musculaire, de l’hémiplégie ou encore un inconfort au niveau des yeux. L’injection de toxine botulique va améliorer la tonicité des muscles du patient pour qu’il puisse retrouver l’usage de ses mains progressivement. Elle contribue également à supprimer les troubles visuels et réaligner les axes visuels.