Les premières dents des tout-petits : période, symptômes, douleurs éventuelles

premieres dents

En règle générale, les premières dents chez les tout-petits apparaissent vers l’âge de 6 mois, toutefois, elles peuvent apparaître plus tôt. Notons également que certains bébés naissent avec une, voire deux dents. Peu importe l’âge de l’enfant, la poussée dentaire peut s’avérer douloureuse. Comment soulager ?

L’apparition des dents

Avant qu’elles percent la gencive, les dents se développent pendant des mois, parfois même durant des années. En effet, c’est à partir de la 6ème semaine de grossesse que les bourgeons des dents de lait apparaissent. Les bourgeons des dents définitives, quant à eux, n’apparaissent qu’à la 10ème semaine. Seuls, les bourgeons des molaires attendent la naissance du bébé pour se développer. Généralement, les 20 dents primaires percent jusqu’aux alentours de 3 ans.

Poussée de dents : quels symptômes ?

Les dents qui apparaissent peuvent passer inaperçues, particulièrement pour les premières. Parfois cette période peut s’accompagner d’inconforts ou de petits maux. Lorsqu’une dent perce, on peut aussi remarquer un kyste bleuté au niveau de la gencive ou encore une augmentation de la salivation chez le tout-petit. Durant de cette période, bébé porte souvent ses mains à sa bouche. Il est à noter que la poussée dentaire ne rend pas l’enfant malade sauf dans les cas rares de fièvre élevée.

Comment soulager en cas de douleur ?

La douleur liée à la poussée de dents varie d’un enfant à un autre. Il n’existe aucun traitement spécifique. Cependant, des méthodes simples aideront à soulager. Avec un doigt propre, vous pouvez, par exemple frotter les gencives. Vous pouvez lui donner une débarbouillette si l’enfant éprouve le besoin de mordre quelque chose ou s’il salive beaucoup. Un anneau de dentition réfrigéré fera également l’affaire. Vous pouvez lui donner, au besoin, de l’acétaminophène. Il est conseillé d’éviter les légumes crus, les biscuits ainsi que les gels de dentition. N’hésitez pas à consulter le médecin en cas de doute.