Les essentiels à savoir sur la toxoplasmose

La toxoplasmose

La toxoplasmose est un vaste sujet qui mérite un regard approfondi afin de pouvoir bien la cerner et d’en connaître ses tenants et aboutissants. Ainsi, on va faire le point autour de cette maladie en général, son mode de contraction et les symptômes y afférents.

C’est quoi exactement ?

La toxoplasmose est une infection transmise par les animaux, appelée zoonose, avec des pathogènes de type bactérien, parasitaire ou viral. Elle est causée par le toxoplasma gondii, un parasite transmis à l’homme par les animaux domestiques, particulièrement les chats. De manière générale, cette maladie est bénigne. Elle est également souvent asymptomatique, sauf pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli ainsi que chez les fœtus des femmes enceintes.

Comment la contracte-t-on ?

Le parasite toxoplasma gondii est d’origine animale. On peut donc le contracter après la consommation de viande, essentiellement, de porc, d’agneau, de chevreuil pas suffisamment cuite. Boire du lait non pasteurisé contaminé est également une cause de contraction de cette maladie. La contamination n’est pas seulement par voie orale ou olfactive (à cause des animaux domestiques). La contamination directe est également possible si l’individu présente des plaies ouvertes ou même via une transfusion sanguine dans certains cas.

Les symptômes

Généralement, la toxoplasmose passe inaperçue, sauf pour les catégories de personnes précitées. En réalité, cette maladie ne provoque pas de manifestations cliniques, mais peut quand même se manifester par quelques symptômes mineurs. Les céphalées, une fièvre modérée par exemple peuvent être catégorisés comme des symptômes de toxoplasmose. L’individu pourrait également ressentir des douleurs articulaires et musculaires ou encore une fatigue sur une longue durée. Dans certains cas, d’autres symptômes comme des ganglions dans le cou ou des éruptions cutanées peuvent même survenir.