Les effets de l’alcool sur la peau

Le fait de boire de l’alcool régulièrement a des effets néfastes importants sur la peau. Cette boisson est à la fois presque sans valeur nutritive et riche en toxine. Elle affaiblit le foie, réduit l’immunité, perturbe les hormones et endommage les cellules. Le tableau est moins attrayant que les plaisirs qu’elle procure.

Les principaux effets

L’alcool est diurétique : il fait évacuer l’eau du corps. Il rend ensuite la réhydratation plus difficile. Ainsi, la peau devient plus sèche et squameuse. Les rides deviennent alors bien visibles et ce changement est dû au manque d’eau dans la peau. Cette boisson a également un effet inflammatoire : cela se manifeste par des rougeurs, des bouffissures ou des éruptions. Par ailleurs, les liqueurs et tous leurs dérivés provoquent la glycation : les cellules sont cristallisées, ternes et moins souples.

Les autres conséquences de l’alcool

Riche en sucres, l’alcool provoque une forte réponse insulinique. Le pancréas augmente en conséquence le taux d’insuline qu’il déverse dans le sang. Cette situation impacte sur la thyroïde et les hormones sexuelles, engendrant des troubles hormonaux, d’où des problèmes de la peau. En outre, cette boisson élimine progressivement les micro-organismes comme les bactéries saines au niveau de l’intestin. Elle réduit le microbiome, ce vaste ensemble microbien qui contribue au bon fonctionnement de l’organisme entier dont la régulation du système immunitaire et le traitement de l’eczéma.

Les alcools les plus dangereux pour la peau

La margarita fait partie des alcools ayant le plus d’effets négatifs sur la peau. Elle accentue la sensibilité de la peau, à l’origine des éruptions, des rougeurs et des dommages des cellules. Chaque cocktail contient aussi un taux élevé de sucre, qu’il soit à base de sirop ou de jus de fruit. Le vin rouge entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins, occasionnant rougeurs et bouffées de chaleur. Quant au vin blanc, ses sulfites causent diverses irritations.

https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/alcool-enfin-un-test-fiable-pour-evaluer-votre-consommation-2089787