Les aphtes : causes et traitements

Pour ceux qui ont déjà eu des aphtes savent à quel point ils sont si douloureux. Les aphtes peuvent nuire à votre qualité de vie. Ces ulcérations buccales sont désagréables et rendent la prise des repas, la conversation et la déglutition difficiles. C’est une petite plaie qui fait mal ! Dans ce billet, nous détaillons les causes les plus courantes des aphtes et les traitements pour les soulager.

Les aphtes : de quoi s’agit-il exactement ?

Les aphtes sont aussi connus sous le nom d’ulcères aphteux. Un peu similaire aux ulcères peptiques qui atteignent l’estomac, ce sont des vésicules douloureuses de la bouche. Ils se forment souvent à l’intérieur des lèvres ou sur le côté de la langue, mais également à l’intérieur des joues et des gencives. Ils se caractérisent par leur aspect blanchâtre ou jaunâtre au centre, entourés d’un tissu mou rouge et enflammé. Si un membre de la famille a des aphtes, vous êtes donc plus susceptible de les avoir.

Les aphtes et leurs causes

Les aphtes peuvent être la cause de nombreux facteurs y compris le stress. Lorsque vous êtes trop stressé, votre état émotionnel peut affaiblir votre système immunitaire et provoque ainsi ces ulcérations buccales. Les allergies peuvent aussi causer des aphtes au cas où vous auriez une sensibilité ou une hypersensibilité à certains aliments surtout les fraises, le chocolat, les œufs, le café, les noix et le fromage. La carence de certains minéraux et vitamines, notamment l’acide folique, le fer et la vitamine B-12, peut aussi être à l’origine de l’apparition des aphtes dans la bouche. Chez les femmes en période de menstruation, le changement hormonal favorise également la formation des aphtes.

Les traitements 

Le plus simple est de nettoyer les aphtes à l’aide d’eau salée qui est un désinfectant naturel. Elle soulagera votre douleur et accélérera votre guérison. Vous pouvez aussi manger du basilic. Des études ont montré que cette plante herbacée possède des propriétés anti-microbiennes. Elle aide ainsi à atténuer les inflammations dues aux aphtes. Le bicarbonate de soude neutralise les acides présents dans votre bouche pouvant irriter vos aphtes. Pour ce faire, mélangez 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude dans une demi-tasse d’eau tiède. Puis, rincez votre bouche avec ce mélange. Enfin, terminez par un bon rinçage à l’eau.

https://www.topsante.com/medecine/dents-bouche/aphtes/c-aphtes-c-4-remedes-maison-pour-les-soulager-10413