Les acides gras saturés et insaturés

Dans le domaine de la nutrition et de la santé, les acides gras se subdivisent en deux groupes : les saturés et les insaturés. Ces éléments font partie des lipides et en forment les bases. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces nutriments sont indispensables au corps humain.

Les acides gras saturés

A température ambiante, les acides gras saturés restent à l’état solide. Ces éléments, contrairement aux acides insaturés, résistent davantage à la chaleur de la cuisson. Ils proviennent généralement du monde animal : beurre, fromages, graisse de porc, de bœuf, de canard ou d’oie… Mais ils peuvent également avoir pour origine le monde végétal tel que l’huile de noix de coco ou l’huile de palme… En cas de consommation excessive, ces éléments entraînent la synthèse du mauvais cholestérol.

Les acides gras insaturés

Les acides gras insaturés sont utiles pour diminuer le taux de mauvais cholestérol. Ces éléments sont considérés comme bons pour le système cardiovasculaire. Ils connaissent deux subdivisions : les mono-insaturés et les poly-insaturés. Les oméga-9 ou les acides gras mono-insaturés se présentent sous forme de liquide à température ambiante. Ils supportent la chaleur. Les oméga-3 et oméga-6 ou acides gras poly-insaturés sont considérés comme essentiels. L’organisme ne peut les synthétiser. Ils s’obtiennent à partir d’aliments.

Quid des acides gras trans ?

Les acides gras trans proviennent des transformations industrielles des acides gras insaturés. Ils sont présents la plupart du temps dans les produits finis comme les biscuits, les viennoiseries ou les plats cuisinés… Les industriels les privilégient du fait qu’ils supportent bien les hautes températures de cuisson. Ils restent également solides à température ambiante. De plus, ils participent à la conservation et à la stabilisation de la nourriture. Toutefois, ce type de gras augmente le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides dans le sang.