Le stress au travail

Le stress au travail pour une personne se définit par un déséquilibre entre les tâches à exécuter et sa capacité à leur exécution. Selon l’OMS, ce type de stress se caractérise par l’ensemble des réactions que les employés peuvent avoir lorsqu’ils sont face à des impératifs professionnels sans que leurs connaissances ou leurs ressources ne permettent de les réaliser.

Le stress : enjeu de l’entreprise

Pour faire face aux stress et à ses effets négatifs, il devient une priorité pour les entreprises de lutter contre ce trouble. On parle souvent de deux types de stress : le bon et le mauvais. On le qualifie de bon lorsque les salariés se donnent à fond pour offrir le meilleur d’eux-mêmes. Le mauvais quant à lui est néfaste pour l’activité de l’entreprise. Toutefois, d’une manière générale, ces deux catégories n’existent pas. C’est plutôt son niveau qui peut être classé en aigu ou chronique, avec chacun des impacts sur la personne et par extension sur son rendement dans l’entreprise.

 

 

Niveau de stress

Un stress est dit aigu quand l’organisme réagit comme face à une menace ou un enjeu ponctuel (parler en public, changement de poste, etc.). Une fois que la situation déclenchante arrive à son terme, l’individu retrouve son état normal. Le stress chronique est la réponse de notre corps à une situation de stress qui dure dans le temps. Chaque jour de travail devient un supplice pour la personne concernée. Cet état l’empêche de pratiquer normalement son activité professionnelle.

Se prémunir du stress

Pour se prémunir du stress, l’employeur doit protéger la santé physique et mentale de ses collaborateurs au sein de l’entreprise. Il pourrait faire des actions de prévention collective qui limiteront les causes du stress. Celles-ci visent à réduire les risques de stress à la source. Cette prévention tend à aider les employés à mieux faire face aux exigences du travail. Le programme centré sur les individus, qu’on qualifie de prévention secondaire et tertiaire, consiste à mieux gérer le stress.