Le métier d’infirmier

L’infirmier travaille en libéral ou dans un établissement hospitalier.. Il établit une relation proche avec les patients et leur fournit les soins nécessaires. Ses fonctions consistent notamment à rétablir l’état de santé du malade en leur donnant un grand soutien psychologique.

 

Les missions de l’infirmier

L’infirmier est chargé de différentes fonctions au sein d’un établissement hospitalier. Selon sa spécialité, il peut être rattaché à divers services. Dans le domaine libéral, il s’occupe également de toutes ces missions. Son rôle se résume en l’assistance du médecin lors des prises de sang et des analyses. Il fournit au patient les traitements médicamenteux sur l’avis du médecin traitant. Il réalise également les piqûres et les transfusions.

 

Autres rôles de l’infirmier

L’infirmier est amené à suivre la progression de l’état de santé du patient. Il prélève la température et la tension du malade et en fait un rapport au médecin. Le réconfort et l’écoute des demandes du patient et de sa famille figurent également parmi ses missions. Il aide le malade à se lever ou à se déplacer pour se rendre aux toilettes ou dans d’autres services.

 

La formation à suivre

Il est préférable pour un étudiant souhaitant devenir infirmier d’être titulaire d’un baccalauréat scientifique. Les meilleures options sont le bac S et ST2S ou sciences et technologie de la santé et du social. Ce métier peut également être exercé avec un bac non scientifique. Après le lycée, le futur infirmier devra intégrer une école préparatoire paramédicale ou passer le concours pour être admis à l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers).