Le métier d’herboriste

L’herboriste est le professionnel spécialisé dans les plantes médicinales. Il connaît les bienfaits de chaque végétal et de ses propriétés curatives. Ce spécialiste opère dans une herboristerie et son métier a été supplanté par les pharmaciens. Toutefois, la loi française reconnaît encore quelques plantes médicinales, autorisées en vente libre…

Quelques notions à savoir

L’exercice du métier d’herboriste peut parfaitement se faire, seulement si cela n’empiète pas dans le domaine médical légal. Ainsi, ce professionnel pourra commercialiser les plantes autorisées, aromatiques ou des compléments alimentaires. Il fournit des conseils non médicaux. Dans son travail, ce spécialiste ne délivre aucune notice d’usage ni de posologie sur ses produits. Par ailleurs, il n’est pas autorisé à procéder à des mélanges de plantes. Ainsi, la plupart des herboristes ont un second emploi, comme diététicien ou naturopathe.

Le métier d’herboriste en France

Il n’existe pas de diplôme de spécialisation en tant qu’herboriste en France. Toutefois, il existe des formations professionnalisantes en la matière, à distance ou présentielles. Ces dernières procurent les connaissances et les compétences nécessaires dans le domaine. Le spécialiste en herboristerie tire profit des vertus curatives et de prévention qu’ont les plantes. Son métier se résume en la plantation et la culture de végétaux, à leur transformation, leur préparation, dont le séchage, la décoction et la macération. Au final, il commercialise ses réalisations.

Comment exceller dans le métier ?

Exercer le métier d’herboriste nécessite plusieurs qualités et certaines compétences. Ce professionnel doit avoir de larges connaissances en biologie, en anatomie, en physiologie en aromathérapie et en phytothérapie. Par ailleurs, ce spécialiste possède des notions sur la diététique ainsi que la nutrition. En outre, il se doit d’avoir une grande culture générale en termes de santé. La rigueur est une qualité primordiale, avec une grande capacité d’écoute ainsi que l’empathie. Avoir une certaine approche holistique, voire spirituelle serait également un atout majeur.