Le jeûne intermittent : une stratégie prometteuse contre le diabète de type 2

De nouvelles études ont récemment confirmé les effets métaboliques bénéfiques du jeûne intermittent chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Récemment, de nouvelles recherches ont confirmé les bienfaits du jeûne intermittent sur le métabolisme des patients atteints de diabète de type 2. Un tel régime jouerait certainement un rôle important dans la réduction du taux de glycémie. En outre, il peut également améliorer la sensibilité à l’insuline. 

Une étude d’observation canadienne 

Les personnes diabétiques doivent adopter un mode de vie sain et faire attention à leur alimentation quotidienne. C’est justement à partir de cette contrainte qu’une étude observationnelle canadienne a été menée chez des patients atteints de diabète de type 2 âgés de 40 à 67 ans. Le but de l’étude : observer l’impact du jeûne intermittent sur leur maladie. Bien entendu, cette étude d’observation a été réalisée sous contrôle scientifique et médical.

Jeûne intermittent et diabète de type 2 : des résultats satisfaisants

Pendant la durée de leur jeûne, les personnes étudiées ont eu droit à des boissons pauvres en calories pendant la journée et à un repas très peu calorique le soir. Les résultats sont étonnants, mais surtout encourageants, car ils convergent avec de nombreux témoignages. La plupart d’entre les participants ont pu arrêter tous leurs traitements en relation avec le diabète. Le reste a pu stopper trois des quatre médicaments qu’il devait prendre. Par ailleurs, tous ont perdu du poids. 

Une régulation naturelle de l’insuline

Dans le cadre de cette récente étude canadienne, les chercheurs ont pu découvrir que le jeûne intermittent avait des effets bénéfiques sur l’augmentation du niveau de certaines protéines. Par ailleurs, la glycémie de certains d’entre les participants a commencé à se réguler naturellement au bout de quelques jours après le jeûne. Puis après quelques mois, tous les participants ont pu stopper leur insulinothérapie. Il est, toutefois, recommandé de demander l’avis de votre médecin spécialisé du diabète avant de vous lancer dans ce type de régime.