La viande rouge et le cancer

Les médecins ainsi que les nutritionnistes mettent toujours en garde leurs patients avec leur consommation de viande rouge. Ces aliments sont constitués notamment de bœuf, d’agneau, de porc et de chèvre. Ces nourritures sont réputées comme des facteurs de problèmes de la santé.

La viande rouge transformée et non transformée

Le steak, les côtelettes de porc ou de mouton et les jarrets d’agneau font partie des viandes rouges non encore transformées. Ce type d’aliment renferme des valeurs nutritives et s’avère être bon pour la santé. Il apporte des protéines, des minéraux, des vitamines ainsi que d’autres nutriments. Une fois transformées, ces nourritures perdent de leurs valeurs nutritionnelles. Ici, il est question de produits modifiés, dont les salamis, le jambon, le bacon, la saucisse ou la mortadelle.

Que dit la science ?

Des études ont été menées durant des années quant à la consommation de viande transformée ou pas et les effets sur la santé. Or, jusqu’à maintenant, les résultats restent flous. Toutefois, des preuves ont été apportées concernant les relations entre un régime riche en viandes rouges et les risques de cancer. Le Centre International de Recherche sur le Cancer ou CIRC de l’OMS ou Organisation Mondiale de la Santé a notamment classifié les maladies possibles. Aussi, la consommation régulière de viande rouge transformée provoque le cancer colorectal.

Quelles mesures prendre ?

Afin d’éviter le cancer colorectal, il faut éviter autant que possible les viandes rouges transformées. Cet aliment est classé dans le groupe cancérogène de groupe 1, au même titre que le tabac, l’alcool et les rayonnements UV. Néanmoins, le fait de manger une saucisse n’est pas aussi dangereux que de fumer une cigarette. Consommer 50 g de ce genre de viande augmente le risque de cancer de 18 %. Aussi, à titre d’information, il n’existe presque pas encore de résultats concrets concernant la viande non transformée.