Devenir chirurgien esthétique

Le chirurgien plastique a pour domaine de travail toutes les opérations réparatrices, esthétiques et plastiques. Ce médecin spécialisé procède à différentes interventions tendant à changer l’apparence physique d’une personne, selon ses préférences. Ce professionnel s’occupe de la pose d’implants mammaires, de liftings, de rhinoplasties, de botox…

Généralités sur le métier

Comme toutes les autres professions, le métier de chirurgien esthétique nécessite de la passion et du savoir-faire. Le médecin opérant dans ce secteur doit pouvoir bien satisfaire les attentes de ses clients et connaître leurs motivations. La chirurgie peut entraîner d’autres effets. Avant de procéder à toute intervention, le médecin fait un entretien avec l’intéressé. Chaque chirurgien esthétique se doit de bien maîtriser l’anatomie, d’avoir de la patience, de la minutie, d’une bonne condition physique et une agilité manuelle remarquable.

La formation à suivre

Parvenir au poste de chirurgien esthétique s’avère être digne d’un parcours du combattant et très long. La motivation et la persévérance sont de rigueur. Le parcours est assimilé à celui des médecins généralistes : la PAES (premier cycle) de deux ans, le PAES2, le DCEM (deuxième cycle, divisé en quatre années). Les étudiants ayant passé le second cycle avec succès sont admis à l’internat pour des études plus approfondies durant trois ans. Après l’obtention du DES (Diplôme d’Études Spécialisées) et du Doctorat d’État en médecine, les candidats se spécialisent dans la chirurgie plastique durant quatre ans.

Les débouchés

Les médias prônent des réalités non moins sans effets secondaires. Au fur et à mesure que les tendances évoluent, les clients développent un besoin de plus en plus grandissant, hommes et femmes confondus. Les personnes concernées tendent à souhaiter se rendre plus belles ou plus jeunes. En France, les spécialistes de la chirurgie plastique sont très sollicités. En termes de concurrence, ces chirurgiens se livrent à une bataille féroce avec les professionnels étrangers en termes de prix. La renommée tant au niveau national qu’international et l’ouverture d’un cabinet privé témoignent de l’évolution et du succès dans le métier.