Devenir cardiologue

Le cardiologue se charge essentiellement des anomalies du cœur chez ses patients. Il traite notamment les problèmes du système cardio-vasculaire. Ce médecin établit les diagnostics, conseille sur les médicaments à prendre, selon les résultats des examens. Cet article traite les missions de ce professionnel et la formation à suivre pour en devenir un.

Les missions du cardiologue

Le cardiologue est un spécialiste chargé de dépister les maladies liées au système cardio-vasculaire. Ainsi, il procède à divers examens sur ses patients qui viennent pour le consulter, autant à l’hôpital que dans une clinique privée. Après la consultation, ce médecin peut prescrire un traitement par médicaments ou par chirurgie au malade, en fonction des résultats constatés. En outre, il recommande des consignes de prévention afin de limiter les risques. Ce professionnel s’occupe également du suivi de l’état de santé des malades pendant l’hospitalisation.

Les qualités nécessaires

Un personnel de santé doit avoir une curiosité scientifique avec les atouts nécessaires afin de pouvoir accumuler les connaissances requises. Ces qualités représentent un outil primordial afin d’exercer le métier de cardiologue. Les étudiants souhaitant œuvrer dans la médecine doivent s’attendre à des horaires de travail difficiles. Leur capacité physique et nerveuse doit être irréprochable. L’écoute, la pédagogie ainsi que l’empathie sont d’autant de caractères à avoir. Ce métier exige un sang-froid exceptionnel et une prise de décision face aux situations d’urgence.

La formation à suivre

Pour devenir cardiologue, il faut passer par la première année en PACES, unique pour tous les domaines concernant la santé. En deuxième et troisième année sont dispensés des cours magistraux avec des études dirigées et des travaux pratiques. Ces derniers cernent notamment l’anatomie, la physiologie. L’étudiant complète sa formation en quatrième, cinquième et sixième année, sanctionnée par le diplôme de formation approfondie en sciences médicales. Pour se spécialiser en cardiologie, il passe par les épreuves classantes nationales et des stages en internat, dans des établissements de santé, pour décrocher le diplôme d’études spécialisées. Le diplôme d’État de docteur en médecine s’obtient après une soutenance de thèse.

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/cardiologue.html