Des façons simples de pratiquer la pleine conscience

Saviez-vous que le Mindfulness ou pleine conscience ont un impact positif sur notre santé ? Cette pratique permet d’améliorer la santé du cerveau et de réduire le stress qui est associé à un risque accru de maladies comme l’hypertension, les troubles cardiaques, l’insomnie, la fatigue, les troubles digestifs, les problèmes de santé mentale et le diabète.

Manger et marcher en pleine conscience

Certaines personnes prennent leurs repas tout en étant distraites par la télévision, l’ordinateur ou une discussion. Quand vous êtes à table, mangez et buvez tout en concentrant simplement toute votre attention sur ce qui est devant vous. Il en est de même lorsque vous vous promenez dans la forêt ou au bord de la plage. Écoutez les chants mélodieux des oiseaux, sentez la caresse du vent et le massage que le sable procure à vos pieds, sentez vos muscles bouger et leur soutien à tout votre corps. Observez ce qui se passe autour de vous : l’environnement, les sons et la vie.

Observation de la respiration

Le fait d’observer l’inspiration et l’expiration est déjà une petite séance de méditation que vous pouvez faire n’importe où. La respiration se produit naturellement et rythmiquement. Lorsque vous y prêtez attention, cela libère momentanément votre esprit, vos pensées, vos inquiétudes, vos peurs et vos stress. Concentrez-vous pendant 5 à 10 minutes sur votre respiration pour retrouver le calme et l’harmonie.

Se laisser perdre dans les activités que l’on aime

Nous avons tous une ou des activités que nous aimons faire. Elles nous relient à notre esprit et nous rendent pleinement vivants. Si les uns adorent cuisiner, danser, chanter, jardiner ou écrire, les autres aimeraient peindre, nager, faire de la randonnée ou du bricolage. Nous aimons tellement faire ces choses que nous y versons tout notre amour et toute notre attention dans le moment présent. Exit les inquiétudes, les soucis, les stress, les mauvaises pensées, etc.