Conseils pour lutter contre la constipation

Si vous êtes constipé, il est important de savoir qu’il n’y a pas assez d’eau dans vos selles. La constipation survient lorsque vous ne buvez pas assez. Elle se manifeste par des selles dures, sèches et petites, ce qui les rend douloureuses et difficiles à passer. En général, on dit qu’une personne est constipée lorsqu’elle émet moins de 3 selles par semaine.

Des activités physiques régulières

Pour lutter contre la constipation, certaines personnes doivent changer leur style de vie peu actif. Il est conseillé d’adopter une routine quotidienne d’exercices. De nombreuses études ont montré que les activités physiques stimulent la contraction des muscles intestinaux, ce qui favorise le passage des selles. Des marches quotidiennes, du jogging, du saut à la corde, du yoga, de la natation ou de simples séances d’entraînement peuvent améliorer le système digestif. Les exercices facilitent la digestion tout en diminuant le niveau de stress dans le corps.

Un apport élevé en fibres et un apport hydrique suffisant

Un apport élevé en fibres est bénéfique pour la digestion, car il empêche les ballonnements ou les gaz. Lorsque l’on mange des aliments riches en fibres, il est recommandé de les diversifier. Les lentilles et les haricots sont un moyen facile d’intégrer des fibres dans son alimentation comme dans les soupes ou les ragoûts. Parmi les autres aliments riches en fibres, on retrouve les fruits secs, les noix, les grains entiers, les baies, la farine d’avoine, etc. Enfin, il ne faut pas oublier de boire suffisamment d’eau (1,5l/jour).

Constipation : les causes possibles

La constipation peut se produire lorsqu’il y a n’y a pas assez d’eau ou de fibres dans votre alimentation. Vous n’êtes pas assez actif et vous êtes souvent stressé. Certaines personnes qui souffrent de troubles de l’alimentation peuvent être constipées. La sur utilisation de laxatifs et la consommation de certains médicaments comme les analgésiques puissants ainsi que les médicaments antiacides contenant du calcium ou de l’aluminium peuvent également causer de la constipation.

Laisser un commentaire